CAE Healthcare and Strategic Operations

Pour la presse spécialisée

CAE Santé annonce un accord de distribution exclusive avec Strategic Operations pour des combinaisons de simulation en traumatologie (Cut Suit)

Montréal (Canada), le 18 septembre 2015 – CAE Santé a annoncé aujourd’hui qu’elle a signé un accord exclusif avec l’entreprise Strategic Operations pour distribuer leurs combinaisons de simulation en traumatologie (Cut Suit) et d’autres produits de simulation destinés à la formation, et ce, à l’échelle mondiale, à l’exception des États-Unis. Conçue pour simuler les soins sur les lieux d’un accident, la combinaison de simulation chirurgicale en traumatologie (Surgical Cut Suit) permet aux premiers intervenants et aux médecins de s’exercer aux procédures d’urgence médicales et chirurgicales sur des patients avec des lésions traumatiques et blessures sévères simulées.

Strategic Operations, une entreprise de San Diego (États-Unis), simule des scénarios d’intervention médicale sur les lieux d’un accident en faisant appel à la « magie d’Hollywood » avec des environnements de formation ultra-réalistes comprenant des effets spéciaux, des acteurs et des blessures simulées. Strategic Operations a mis au point une gamme de produits de simulation médicale que des acteurs ou des patients simulés peuvent porter pour permettre une simulation interactive en temps réel avec des patients simulés victimes de traumatismes. Les combinaisons de simulation chirurgicale en traumatologie (Surgical Cut Suit) et de simulation en secourisme en situation de combat (Tactical Combat Casualty Care (TCCC)/EMS Cut Suit) peuvent également être mises sur un mannequin pour augmenter le réalisme d’un scénario.

« Strategic Operations a créé une remarquable gamme de produits de simulation qui s’ajoute à notre catalogue et que nous pouvons utiliser de concert avec des patients simulés et nos simulateurs de patients afin de diversifier les scénarios de formation en traumatologie », a déclaré le Dr Robert Amyot, président de CAE Santé. « Comme CAE Santé, Strategic Operations a fait appel à des leaders d’opinion et des experts cliniques pour mettre au point des outils de formation pour des scénarios de soins médicaux d’urgence qui sont courants, mais pour lesquels il est impossible de s’exercer sur de vrais patients, dans le but commun de sauver plus de vies. »

« Nous sommes ravis de faire partie de la vaste gamme de solutions de formation de CAE Santé », a affirmé Kit Lavell, vice-président exécutif de Strategic Operations. « Nos produits sont très complémentaires et je crois que cette synergie sera accueillie favorablement par le marché. »

Les combinaisons de simulation chirurgicale en traumatologie (Surgical Cut Suit) et de simulation en secourisme en situation de combat (Tactical Combat Casualty Care (TCCC)/EMS Cut Suit) ont été mises au point pour traiter les trois principales causes de décès sur les champs de bataille : hémorragie, obstruction des voies respiratoires et pneumothorax sous tension. Les combinaisons de simulation chirurgicale en traumatologie permettent de s’exercer sur un patient simulé atteint d’une grave hémorragie interne ou de sévères lésions d’organes, des lieux d’un accident jusqu’au transport du patient, en passant par l’intervention chirurgicale. Strategic Operations a récemment attiré l’attention des médias lorsque sa combinaison de simulation a été utilisée en état d’apesanteur dans le ciel d’Ottawa (Canada) dans le but de simuler une intervention chirurgicale de sauvetage dans l’environnement le plus hostile : l’espace. (articles en anglais : http://www.lfpress.com/2015/07/24/space-surgeon et http://www.gizmag.com/medical-team-attempts-simulated-zero-gravity-surgery/38330/).

« La combinaison de simulation chirurgicale en traumatologie (Surgical Cut Suit) fait partie d’un programme de formation unique offert à l’école d’ostéopathie de la Rocky Vista University, au Colorado, et mis au point avec notre aide », a ajouté Stu Segall, président de Strategic Operations. En plus des pathologies, la combinaison de simulation chirurgicale en traumatologie permet de simuler diverses procédures : maîtrise d’une hémorragie à l’aide d’un garrot ou en suturant ou agrafant des organes internes, ligature artérielle ou clampage artériel, cricothyrotomie, thoracentèse par trocart, suture d’organes internes et de la peau ainsi que l’établissement d’un accès veineux périphérique. Les deux combinaisons sont personnalisables selon le scénario voulu et peuvent être réparées en vue d’utilisations ultérieures.

Strategic Operations a également mis au point un système de pompe pour du sang simulé que l’on peut commander à distance, des combinaisons de simulation de lésion secondaires à une explosion pour simuler le traitement d’hémorragies graves au-dessus du genou et au-dessus d’un garrot, un outil de formation en secourisme en situation de combat 6 en 1, ainsi qu’un torse simulé servant à offrir des formations sur diverses procédures visant à dégager les voies respiratoires et à rétablir la respiration.

CAE Santé et Strategic Operations feront une démonstration de ces produits à des conférences en médecines civiles et militaires à venir et à l’International Meeting for Simulation in Healthcare (réunion annuelle sur la simulation en soins de santé) qui aura lieu à San Diego en janvier 2016.

À propos de Strategic Operations

Strategic Operations Inc, dans le giron de Stu Segall Productions, un studio cinématographique complet basé à San Diego (Californie), offre des services et des produits de formation ultra-réalistes (Hyper-RealisticMC) aux organismes militaires, aux organismes responsables de l’application des lois et aux autres organismes responsables de la sécurité intérieure. L’entreprise fait appel à des effets spéciaux cinématographiques pour simuler des situations de combat et des blessures de combat, des acteurs, des leaders d’opinion, des scénarios de formation et des systèmes de simulation médicale tels que la combinaison de simulation en traumatologie (Cut Suit) dans le but de créer les environnements de formation les plus uniques de l’industrie. Au cours des 13 dernières années, Strategic Operations a offert des services de formation ultra-réalistes à plus de 750 000 premiers intervenants d’organismes civils, militaires et organismes responsables de l’application des lois. STOPS Tactical Training Canada LLC, une filiale de Strategic Operations, a son siège social en Alberta, au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.strategic-operations.com.

Suivez-nous sur Twitter à @StrategicOps

À propos de CAE Santé

CAE Santé fournit des outils d’apprentissage de pointe aux étudiants et aux professionnels de la santé, ce qui leur permet de s’exercer sans risque à l’aide d’une plateforme de simulation avant de mettre en application leurs aptitudes sur de réels patients. La gamme complète de solutions de simulation de CAE Santé inclut la simulation chirurgicale et la simulation de l’échographie, les programmes, la plateforme audiovisuelle de gestion de centres LearningSpace et les simulateurs de patients (nourrisson, enfant et adulte) hautement réalistes. À l’heure actuelle, près de 9 000 simulateurs et solutions audiovisuelles de CAE Santé sont utilisés dans le monde par des écoles de médecine, des écoles de soins infirmiers, des hôpitaux, des forces de défense et d’autres entités. www.caesante.com

À propos de CAE

CAE (NYSE : CAE; TSX : CAE) est un chef de file mondial en prestation de formation dans les domaines de l’aviation civile, de la défense et sécurité, et des soins de santé. Nous concevons et intégrons les solutions de formation les plus complètes de l’industrie, grâce aux connaissances et au savoir-faire de nos 8 000 employés, de nos technologies de simulation de renommée mondiale et de notre réputation en matière de service et d’innovation technologique s’échelonnant sur sept décennies. Notre présence mondiale est la plus vaste de l’industrie, avec 160 établissements et centres de formation situés dans 35 pays, y compris les activités de nos coentreprises, et le plus important parc de simulateurs de vol au monde. Chaque année, nous formons plus de 120 000 membres d’équipage civils et militaires, ainsi que des milliers de professionnels de la santé. www.cae.com

Suivez-nous sur Twitter à @CAE_Inc